73% des déchets qui se déposent sur les plages sont à base de plastique


Il s’agit d’emballages alimentaires, de filtres de cigarettes, de sacs ou bacs en polystyrène, de bouteilles, de bouchons,…

Un véritable double problème : d’une part, les estimations de la durée de vie du plastique vont de 450 ans à l’infini, d’autre part, lors de sa décomposition, le plastique se réduit en très petits fragments appelés micro-plastiques.

Près de 100 000 mammifères marins et 1 millions d’oiseaux de mer meurent par an d’étranglement ou d’étouffement en raison de l’accumulation des déchets plastiques dans l’océan.

Les oiseaux de mer piquent les morceaux de plastique flottants qu’ils confondent avec de la nourriture. Les résidus plastiques obstruent les intestins des oiseaux jusqu’à ce qu’ils ne parviennent plus à s’alimenter.

Quant aux tortues, elles confondent les plastiques avec les méduses dont elles se nourrissent habituellement. En plus de les étouffer ou de percer les intestins, les déchets plastiques peuvent s’accumuler dans le corps de l’animal et libérer des toxines mortelles.

Sources :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *